Careme, c'est le retour à l' austérité. C'est le temps de la rigueur morale et religieuse. D'ou le prie-dieu qui sert de siège à la Vieille de Careme.

Il faut expier ses fautes, notamment par les privations alimentaires: les nourritures maigres, comme les harengs que brandit la personnification de Careme, ou les moules disposées dans un plat derrière cette dernière, sont très prisées en période de Careme.

Il faut également se purifier, non seulement par la prière, mais également par la consommation de nourritures considérées commes pures, comme le miel, que l'on voit évoqué par la ruche qui coiffe la Vieille de Careme, ou les bretzel, petits pains secs que l'on voit représentés aux pieds de Careme.

La définition que nous venons de donner du Careme s'oppose à celle que nous donnons ailleurs du Carnaval. Il n'en est pas moins vrai que Careme et Carnaval sont interdépendants: ainsi, nous l'avons vu, Carnaval est " l'adieu à la viande ", et annonce l'entrée en Careme. De meme, l'extrème rigueur des regles du Careme n'est supportable qu'après les licences permises par le temps de Carnaval.